Menu
Visiter la France : les endroits incontournables

Visiter la France : les endroits incontournables

Que visiter en France ?

La France est le pays le plus visité au monde, suivi des Etats-Unis et de l’ Espagne. Que faut-il visiter en France ? Quelles sont les régions les plus jolies à découvrir ? Quels monuments historiques attirent chaque année le plus de foule ? Découvrez à travers ce guide de nombreuses informations touristiques pour bien préparer votre voyage et trouvez les plus beaux sites touristiques de France.

Que vous recherchiez une destination dans un cadre naturel ou si vous êtes plutôt attirés par les grandes villes, notre carte de France touristique vous aide à choisir votre future destination de vacances. Notre carte d’idées de voyages en France vous permet également de visualiser rapidement quels sont les lieux à ne pas rater ainsi que leur emplacement.

Les liens présents sur cet article renvoient aux cartes correspondantes ou à la fiche du site touristique concerné (Vous y trouverez alors la localisation du lieu, un descriptif du lieu, une photo, une vidéo ainsi que des informations pratiques).

 

Au sommaire :

  • Visiter Paris
  • Les plus beaux sites naturels de France
  • Découvrir la Côte d’Azur
  • Visiter les Châteaux de la Loire
  • Visiter les plus beaux villages de France
  • Visiter les grandes métropoles
  • Découvrir les sites incontournables

 

Visiter Paris

 

Si vous souhaitez découvrir Paris et ses nombreux sites touristiques, il faudra prévoir une visite sur plusieurs jours. Comptez de 3 à 5 jours pour profiter au mieux de ce qu’offre la capitale. Il y a beaucoup de choses à visiter à Paris, et certains musées ou monuments historiques voient leur file d’attente s’allonger à certaines périodes de l’année. Visiter Paris prend donc du temps. Si vous comptez visiter Paris un été, cet à ce moment qu’il y aura le plus d’affluence.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Au pied de la Tour Eiffel, à Paris.

 

L’idéal est donc de prévoir une visite de Paris sur plusieurs jours, avec pourquoi pas l’idée d’organiser une journée par thème : un jour pour les monuments historiques et sites incontournables comme la Tour Eiffel, l’avenue des Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe, un jour pour visiter les quartiers touristiques (Buttes Chaumont, Montmartre, Belleville, le quartier latin, le Marais), un jour pour visiter les musées (Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée du quai Branly…), un jour pour visiter les parcs et jardins publics (Le Jardin du Luxembourg, le jardin des Plantes…), un jour pour flâner en terrasse et le long de la Seine (au canal Saint-Martin par exemple). Vous pouvez aussi décider de visiter tel ou tel endroit en fonction de la météo, l’intérêt de Paris est qu’il y a suffisamment de choses à voir que même s’il pleut quelques jours,vous journées seront tout de même bien remplies.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

L’Arc de Triomphe, sur la Place Charles-de-Gaulle.

 

En périphérie de Paris, de nombreux châteaux vous attendent, comme le Château de Versailles, le Château de Chantilly, le Château de Fontainebleau, le Château de Vaux-le-Vicomte, le Château de Vincennes.

Pour un moment convivial à passer en famille, profitez de la proximité de Disneyland Paris, du Parc Astérix et de la Mer de Sable. De nombreux parcours accrobranches sont également présents en Île-de-France.

Les lieux à ne pas rater lors d’une visite de Paris : la Tour Eiffel, l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Jardin du Luxembourg, le Cimetière du Père-Lachaise, les Buttes Chaumont, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles, et les quartiers suivants : le Marais, Montmartre, Belleville, le quartier latin, Pigalle et son Moulin Rouge.

Lisez également notre article sur les lieux incontournables de Paris

 

Découvrir les plus beaux sites naturels de France

 

La France est dotée d’une grande variété de paysages. Des montagnes des Alpes ou des Pyrénées jusqu’aux plus belles plages du nord, du sud et de l’ouest, les massifs, plaines et collines sont également tant d’endroits à découvrir. De nombreuses grottes (dont les grottes de Lascaux) et cascades y sont présentes.

Si vous avez besoin d’une grande bouffée d’air frais, optez pour les cap Griz-Nez et Blanc-Nez, les falaises d’Étretat ou encore la pointe du Finistère. La baie du Mont-Saint-Michel permet aussi de pratiquer de grandes randonnées en plein air marin. En Bretagne également, la Côte d’Émeraude est composée de petites plages très naturelles aux eaux turquoises. Visitez le Golfe du Morbihan riche de ses îles et de ses petits ports pittoresques.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Les Falaises d’Etretat en Normandie.

 

Plus dans les terres, de nombreuses régions proposent une nature vallonnée et dépaysante, comme le Jura et ses grands lacs, la Bourgogne, l’Auvergne, le Massif Central et ses volcans (qui s’étend sur 4 régions).

Sur la façade Atlantique, de grandes plages vous attendent. La Dune du Pilat, dans le bassin d’Arcachon, est la plus grande dune naturelle d’Europe. En Vendée, faites de la barque sur le Marais Poitevin, appelé « la Venise verte ». Entre le massif des Causses et des Cévennes, le Cirque de Navacelles est un canyon naturel creusé par une rivière (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Reliant Toulouse à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est une invitation au repos, une longue balade sur l’eau entre platanes et peupliers. Dans les Pyrénées, le Cirque de Gavarnie est un endroit incontournable.

Dans les Pyrénées orientales (en allant vers Perpignan), se dressent les Orgues de l’Ille-sur-Têt. Ce sont des falaises de sables et d’argiles que le temps à ciselé en monuments très spéciaux, aussi appelés « cheminées de fées ».

Dans les Alpes, dévalez en ski ou en snowboard les pentes de la chaîne des Alpes. En été, partez en randonnée sur les nombreux sentiers alpins et profitez du spectacle de la nature. Pour les alpinistes bien préparés, effectuez l’ascension du Mont BlancLa Mer de Glace, près de Chamonix, est un gigantesque glacier alpin.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le Cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées © Pierre Meyer

 

Si vous recherchez le soleil et des températures encore plus chaudes, partez pour la Provence et l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nombreux parcs naturels y sont présents (le parc naturel régional du Massif des Bauges, le parc du Verdon, le parc national du Mercantour, le parc naturel régional de Camargue, pour ne citer qu’eux ) ainsi que de grands lacs (lac d’Annecy, lac de Sainte-Croix). Dans le Lubéron, à Rustrel, partez à l’assaut du Colorado Provençal et ses teintes de couleur ocre.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Surplombée par les Alpes, les pieds dans l’eau, Annecy a beaucoup d’atouts. © Miwok

 

Enfin, côté Corse, les principaux sites naturels sont le Cap Corse, les Calanques de Piana, la région de Bonifacio, la réserve naturelle de Scandola, la baie de Santa Giulia, les Piozzines de Coscione (grandes pelouses qui font forcément penser à l’Irlande ou encore l’Ecosse), le Golfe de Porto, l’Anse de Rondinara ou encore les îles Lavezzi.

La France regorge de sites naturels : sites naturels classés, parcs régionaux et parcs nationaux. Découvrez notre carte des sites naturels à visiter en France mais aussi notre sélection des plus belles plages de France.

 

Découvrir la Côte d ‘Azur

 

La Côte d’Azur, avec la mer Méditerranée, ses plages et ses calanques, vous permettront de passer des vacances dans un cadre idyllique et avec un climat  très appréciable. Voici quelques stations balnéaires qui proposent un grand nombre d’hébergements : Cannes, Antibes, Nice, Manton, Grasse, Bandol, Saint-Tropez, Cap Ferrat, Bormes-les-Mimosats… Attention, si vous optez pour le camping, vous n’en trouverez pas sur la commune de Marseille.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Sur les hauteurs de Cassis © Dolce Frégate Provence – Samuel Borges

 

Plus à l’intérieur des terres, vous pourrez découvrir le charme de la Provence qui offre un cadre dépaysant et authentique. Découvrez ainsi le massif du Garlaban (les collines de Marcel Pagnol) aux alentours d’Aubagne, pratiquez le canoë-kayak sur le lac de Sainte-Croix et dans les Gorges du Verdon, découvrez l’incroyable paysage du Colorado provençal, et partez à la découverte de petits villages labellisés « Les plus beaux villages de France« et souvent classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez ainsi Les Baux de Provence, Saint-Remy de Provence, Gordes, Moustiers Sainte-Marie, Gourdon, Saint-Agnès, Lourmarin. La plupart de ces villages sont des villages perchés; de splendides diaporamas vous attendent !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le Colorado Provençal © Arnaud Lemaire

 

Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Nîmes et ses arènes, Le pont du Gard, l’île de Porquerolles  , le massif de l’Esterel, le lac d’Annecy, le parc du Mercantour sont encore autant de sites à découvrir lors d’un séjour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

Quels châteaux de la Loire visiter ?

 

La vallée de la Loire regorge de Châteaux. En effet, plus de 100 châteaux sont installés dans cette région, dont 11 châteaux royaux et 21 châteaux nobiliaires (appartenant à la noblesse française) qui concentrent l’essentiel des visites touristiques. Ce nombre si élevé de châteaux dans une même région s’explique par le grand nombre de conflits et de guerres territoriales qu’a subit le territoire du comté de Tours au X et XIème siècle. Par la suite, beaucoup ont été restaurés à La Renaissance et y ont logé la cour des rois de France.

En vu du nombre colossal de châteaux présent dans la vallée de Loire, vous devrez faire une sélection… à moins de venir vivre sur place ! Nous vous conseillons donc de visiter en priorité les châteaux nommés ci-dessous, véritables joyaux du patrimoine historique et culturel français mais aussi de consulter notre carte des châteaux de france.

Les incontournables : ChambordAmboiseCheverny, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Blois, Chaumont-sur-Loire, Villandry, Valençais, Saumur, Sully-sur-Loire.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le Château de Chambord.

 

Pour une découverte des châteaux de Loire, optez pour un « Pass Château » qui vous permettra de visiter plusieurs châteaux au meilleur tarif :

www.boutique-blois-chambord.com
www.tickets-chateaux.com

 

Visiter les plus beaux villages de France

 

Avec plus de 150 villages labellisés « Les plus beaux villages de France » , la France compte un nombre impressionnant de villages à visiter. Certains villages sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Localisés partout en France, vous en trouverez forcément dans la région qui vous accueillera lors de vos prochaines vacances. A savoir, si vous envisagez de visiter un grand nombre de villages, les régions de Provence et d’Occitanie comptent le plus grands nombres de villages labellisés et classés. Consultez notre carte des villages de France à visiter afin de découvrir ces lieux et de préparer au mieux vos vacances. En visitant ces villages, vous y trouverez l’authenticité des ruelles en pierre, des églises à visiter, des marchés pour découvrir les produits locaux et bien souvent des points de vues panoramiques à couper le souffle.

Quelques villages à visiter : Saint-Cirq Lapopie, Conques, Riquewihr, Gordes, Château-Chalon, Baume Les-Messieurs, Barfleur, Honfleur, Les Baux-de-Provence, La Roque-Gageac, Sarlat, Rocamadour, Albi, Piana en Corse.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le village de Saint-Cirq Lapopie © Ad de Roij

 

Visiter les grandes métropoles

 

Paris n’est pas la seule ville qui attire de nombreux touristes. Lille, capitale de la culture européenne, Lyon, « ville lumière », Marseille, « cité phocéenne », Bordeaux, « La belle endormie », Toulouse, « la ville rose », ou encore Nice et Strasbourg. Des villes de plus petites tailles sont également très sollicitées comme Lourdes (pèlerinage de Lourdes), Aix-en Provence, Carcassonne (cité médiévale), Montpellier ou Nîmes (Arènes de Nîmes).

Capitale des Gaulois, Lyon naît en 43 av. J.-C. sous l’Empire romain. Ainsi, son patrimoine historique est très important : Basilique Notre-Dame de Fourvière, Cathédrale Saint-Jean, les ruines romaines, le quartier de la croix rousse, le parc de la Tête d’Or, le vieux Lyon… sont autant d’endroits à découvrir. Amateurs de gastronomie, vous serez comblé avec les nombreux bouchons lyonnais, les restaurants typiques où l’on y déguste de nombreux plats de la cuisine traditionnelle lyonnaise.

Deuxième plus grande commune de France figurant parmi les plus anciennes villes de France, Marseille a de sérieux atouts pour attirer les touristes. Son climat, son vieux port et le quartier du Panier, ses monuments historiques à l’instar de Notre-Dame de la Garde, ses nombreux musées (comme le MUCEM) et son cadre magnifique (le parc national des Calanques de Marseille) font de cette métropole un haut lieu du tourisme français. Tout comme Paris, Lyon et Bordeaux, Marseille réunit culture et patrimoine, le tout les pieds dans l’eau !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Vue sur Marseille, la cité phocéenne © F. Laffont-Feraud

 

Bordeaux est une ville riche en monument historiques. Elle est ainsi la 2ème ville française, après Paris, à compter un nombre important de monuments classés. Elle profite du tourisme gastronomique lié à la réputation des vignobles bordelais, mondialement connus. Le tourisme œnologique consiste ainsi à découvrir les vignobles et leurs producteurs à travers « Les routes du vins de Bordeaux ».  A Bordeaux, visitez la Place de la Bourse, le Monument aux Girondins, la Cité du Vin et le Musée du Vin et du Négoce, la Cathédrale Saint-André, la Tour Pey-Berland…

Avec son carnaval, sa Promenade des Anglais, sa veille ville, ses parcs et jardins, ses nombreux musées et ses belles plages, sans compter son climat méditerranéen, Nice est une ville qui a tout pour plaire.

Toulouse, nommée la ville rose en raison de la couleur de ses briques de terre cuite, doit aussi beaucoup au fleuve la Garonne qui la traverse. A Toulouse, vous pourrez visiter la Basilique Saint-Sernin, le Pont-Neuf, la Cité de L’espace et le Musée des Augustins.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Toulouse, le Pont-Neuf, by night.

 

Avec ses nombreux musées et sa proximité à de grandes capitales comme Londres, Paris, Bruxelles ou Luxembourg, la ville de Lille est un carrefour géographique et culturel. Les musées (La Piscine, le Palais des Beaux Arts, le Musée d’Art moderne, le LaM…), les monuments historiques (Le Palais Rihour, l’Opéra, la Vieille Bourse…) et la découverte du quartier du Vieux-Lille et de la Grand’Place composeront l’essentiel de votre visite. Découvrez également le marché de Wazemmes. L’idéal est de venir visiter la métropole lilloise après avoir participé à la braderie de Lille, la plus grande d’Europe, afin d’optimiser son séjour touristique.

 

 

Découvrir les sites incontournables de France

 

Parce-ce qu’il serait trop long de tous les énumérer, rien de mieux que d’utiliser notre carte regroupant les sites incontournables à visiter en France.

Les sites incontournables à visiter en France sont principalement des villes, des monuments historiques, des musées, des villages et des parcs naturels. Ne passez pas à côté d’une grande fête culturelle ou traditionnelle lors de votre séjour, pour cela nous avons sélectionné pour vous 10 fêtes traditionnelles à ne pas manquer. Optez également pour un hébergement insolite afin de passer des vacances inoubliables en France.

Pour terminer cet article, nous vous avons concocté le Top 10 des sites les plus visités en France.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le Mont-Saint-Michel est l’un des lieux les plus visités de France © Tony Shertila

 

Les 10 sites les plus visités en France :

  • Disneyland Paris
  • Le Louvre
  • Le Château de Versailles
  • La Tour Eiffel
  • Le Centre Pompidou
  • Le Musée d’Orsay
  • Le Mont-Saint-Michel
  • La Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Le Puy du Fou
  • Le Parc du Futuroscope

 

EMLB

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Share This

Share this post with your friends!